⚠️ Attention, cet article date d'aout 2021. Il se peut que certaines informations ne soient plus d'actualités. |
⚠️ Attention, cet article date d'aout 2021. Il se peut que certaines informations ne soient plus d'actualités. |
La crise sanitaire nous a ouvert les yeux sur plusieurs choses : nous consommons trop, nous polluons trop, l’essence est chère. Bref, une accumulation de trop. Nous voulons donc faire avancer les choses : consommer mieux et consommer moins.
Chaque année, de plus en plus d’automobilistes font le choix de passer à l’électrique, favorisant le principe de l’éco-mobilité et une transition vers des moyens de transports plus écologiques, mais pas que ! Toujours plus performantes et confortables, les voitures électriques possèdent de nombreux autres avantages.
Un véhicule électrique impact 3 fois moins l’environnement. Une voiture électrique ne rejette pas de CO2 ni de particules et ne contribue ainsi pas à la hausse des émissions de gaz à effet de serre. La voiture électrique contribue alors a une meilleure qualité de l’air qui implique moins de risques de développer des problèmes respiratoires.
Il existe deux aides différentes pour l'acquisition d’un véhicule électrique. Tout d’abord, la prime à la conversion. C’est une aide de l’État permettant d’acheter un nouveau véhicule moins polluant. En échange, votre ancien véhicule est mis à la casse. Cette prime est valable pour les véhicules neufs et d’occasion. Pour un utilitaire léger de classe III, la prime à la conversion peut aller jusqu’à 9 000 euros. Pour un véhicule, elle peut aller jusqu’à 5 000 euros.
La deuxième aide concerne le bonus écologique. Cette aide à l’acquisition vous permet de toucher jusqu’à 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule neuf.
À cela vient s’ajouter les différentes aides qui peuvent être proposées par les collectivités locales.
Concernant l’installation des solutions de recharge, le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique déduira 30% de la somme sur vos impôts. Cette aide peut vous être attribuée si votre habitation principale a plus de 2 ans.
Une aide pour la mise aux normes dans les parties communes est aussi en place. Elle peut vous octroyer 2000 euros.
Pour finir, le programme ADVENIR propre lui aussi une solution d’aide à l’acquisition d’une borne de recharge ! L’aide est à hauteur de 50% pour les copropriétés et de 40% pour les entreprises et les personnes publiques.
Bien que la voiture électrique reste plus chère à l’achat, la voiture électrique est un investissement profitable sur le long terme. Il est très vite rentabilisé. Les voitures électriques demandent moins d’entretiens et leur assurance est bien moins élevée comparée aux véhicules classiques. En effet, pas besoin de faire la vidange, remplacer la courroie de distribution, vérifier l’embrayage. La durée de vie du moteur, quant à elle, est estimée à plusieurs millions de kilomètres.
Mais le facteur le plus important est le carburant. En effet, l’électricité nécessaire pour recharger une voiture électrique est moins chère que l’essence ou le diesel. Nous estimons que la recharge à la maison coûte 2 à 3 fois moins cher que de faire le plein d’essence.
La mobilité est, elle aussi, facilitée. L’État favorise la circulation des véhicules qui ne polluent pas ou peu. Suite à la mise en place du critère écologique (1,2, 3 et 4), la voiture électrique ne se retrouve pas confrontée aux zones à circulation restreinte. De plus, dans certaines régions, des places de stationnement sont réservées aux véhicules électriques.
Un véhicule électrique est très agréable à conduire puisqu’il est parfaitement silencieux et fluide. Une voiture électrique est aussi silencieuse ! Aucune vibration, mais une force d’accélération importante sur notre modèle Seres 3. Notre modèle aux nombreuses qualités est capable d’atteindre une vitesse de 100 km/h en 8,9 secondes. Le plaisir de conduite en électrique existe bel et bien. Une sensation jamais ressentie auparavant. Les véhicules électriques ont une meilleure reprise et une capacité d'accélération plus franche au démarrage que les véhicules essence ou diesel.
On pourrait penser qu’il y a un temps d’adaptation, mais, rassurez-vous, on s’y fait très vite ! L’utilisation de la transmission automatique est très naturelle et doser la pédale pour accélérer ou ralentir s’apprend très rapidement.
Le Vendeur Automobile vous explique vraiment bien le fonctionnement de notre Seres 3